A propos
En quelques mots
Je suis podcasteur, je commente et j’analyse les univers de la tech et du gaming.
Ce site un mon blog personnel, vous ne trouverez pas les émissions ici !
Mes émissions en français sont sur frenchspin.fr.
Mes émissions en anglais sont sur frenchspin.com.
Je co-anime également des émissions très cool en anglais avec des amis.
Vous pouvez aussi venir me dire bonjour sur Twitter, Instagram ou Facebook!
A propos de Patrick
J’ai lancé ma première émission en 2006, mais les choses se sont très vite accélérées. Je me suis retrouvé à produire et à animer tout un tas de podcasts en français et en anglais sur des sujets aussi variés que l’actu tech, le jeu vidéo, le cinéma, l’actualité internationale… Ca n’est pas si surprenant : je suis passionné par plein de choses, et dans le podcast, le moteur est la passion.
En 2014, la création de contenu sur Internet était enfin devenue une activité viable, et fort de mon expérience en la matière j’ai décidé de me lancer à temps plein. Je me suis tourné vers la communauté créée par ces émissions et je leur ai demandé s’ils seraient prêts à financer mon travail. Ce financement participatif a rencontré le succès, et je suis heureux de pouvoir dire que mon activité est désormais rendue possible par ceux-là mêmes qui apprécient ce que je produis.
Je gère aujourd’hui une demie-douzaine d’émissions, et j’en co-anime quelques unes de plus. En voici deux exemples :
– Le rendez-vous Tech est une émission qui résume et analyse l’actu tech avec un savant mélange de rigueur et de bonne humeur. Ce sujet, souvent traité un peu vite par les média traditionnels, est pourtant essentiel pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
– The Phileas Club est une émission en anglais où je reçois des invités de différents pays et de différents cultures, pour qu’ils nous disent comment ils ont vécu et compris, chacun avec leur vison propre, les événements importants du mois. Et quand on n’est pas d’accord, le but est avant tout d’écouter, pour comprendre, plus que de convaincre à tout prix.
Si vous voulez en savoir plus sur mes émissions, n’hésitez pas à cliquer sur la liste juste à gauche, elles y sont toutes.
Et pour mon histoire personnelle, je suis né au Liban en 1973, et j’ai vécu dans quatre ou cinq pays différents. Je parle assez bien français et anglais, je me débrouille en japonais, et j’apprends aussi le suédois, histoire de comprendre ce que me dit ma merveilleuse femme finlandaise quand elle est énervée.
A propos des podcasts
Si vous ne savez pas ce que sont les podcasts, voici un petit résumé : le podcast est à la radio ce que les blogs sont aux journaux. Ils sont plus personnels, plus flexibles, plus passionnés, plus conviviaux… En gros, que du bon. 🙂
Soyons honnêtes : où trouveriez-vous une émission qui parlerait de l’actualité tech si ce n’est dans cet univers des podcasts ? Ceux-ci s’adressent à une audience qui sait ce qu’elle veut et qui choisi consciemment d’écouter cela plutôt qu’autre chose. Le contenu n’a pas besoin d’être simplifié à outrance pour devenir accessible à une audience qui ne le comprendrait pas.
Les animateurs sont également terriblement naturels. Ils n’installent pas de barrière entre eux et les auditeurs : on ne retrouve pas le ton maniéré ou le langage parfois artificiels de la radio. Une bonne émission vous donnera l’impression de vous asseoir à une table avec des amis pour discuter d’un sujet qui vous passionne… C’est quelque chose de véritablement unique dans l’univers des media.
Ah oui, et accessoirement, les podcasts sont aussi super fun. Vous pouvez essayer par vous-mêmes, vous ne le regretterez pas !
Informations éthiques
Mon but est d’offrir aux auditeurs des opinions éduquées, informées et indépendantes sur les sujets que je couvre. En conséquence, je n’ai pas de relations directe avec les sociétés dont je parle, que ce soit dans la tech ou dans le jeu vidéo. J’ai la chance de ne pas devoir tester de nombreux produits, donc je ne demande ni ne reçois de produits ou autres de leur part (téléphones, voyages de presse, jeux, etc). Les jeux, produits et services dont je parle sont donc achetés avec mes propres deniers.
Notons que si ces règles me sont précieuses, elle ne sont pas une loi absolue (je ne suis pas dogmatique dans l’âme). Je n’exclue donc pas l’idée de recevoir un produit si ça s’avère nécessaire. Si ça se produit, la chose sera bien sûr clairement mentionnée.
Contact
Pour les demandes d’interview, de conférence ou de consulting, vous pouvez me joindre en utilisant le formulaire ci-dessous.